Call us now:
Les corrompus notoires sont légion à Kinshasa en particulier et au Congo RDC en général . Il s’agit des agents de la fonction publique qui jouissent d’une richesse considérable, en inadéquation totale avec leur maigre salaire de fonctionnaire.
Parmi ces fonctionnaires, figurent certaines catégories des agents de l’administration fiscale. Tous ceux dont les fonctions permettent de collecter l’impôt ou de vérifier que les contribuables se sont bien acquittés de leurs obligations. Afin de préserver leurs activités frauduleuses, certains de ces agents n’hésitent pas à refuser toute promotion ou changement de poste, afin de rester dans les lieux où ils ont la possibilité de rançonner les contribuables, pour leur profit personnel.
Cet étalage de biens acquis grâce à une corruption sans vergogne, ne choque pas grand monde et surtout pas le ministère des finances ni le gouvernement en place ! En effet, comment peut-on expliquer qu’un fonctionnaire qui gagne moins de 1000,00 euros par mois, puisse disposer de plusieurs biens immobiliers, parfois d’une valeur d’environ 100 000,00 euros, dans un pays où le crédit au particulier est quasi inexistant.
Ces richesses qu’affichent ostensiblement certains inspecteurs des finances par exemple, ne se justifient dans la plupart des cas que par la corruption. Bien entendu, à en croire la plupart des
indicateurs des organismes internationaux, tels que la Banque mondiale ou Transparency internationale, pour ne citer que ces deux là, il n’y a pas que les inspecteurs de l’administration fiscale ou les agents collecteurs de l’impôt, qui sont coutumiers de ce genre de méfaits .
Ces pratiques à grande échelle sont d’autant incongrues que l’administration aurait pu y mettre un terme, en exigeant des fonctionnaires concernés lors de leur entrée en fonction, une déclaration de patrimoine, et en procédant par la suite à un contrôle à intervalles réguliers, afin de vérifier si leur patrimoine a augmenter de manière inexpliquée.
Existe-t-il une vraie volonté de la part des gouvernements successifs, une volonté de traquer les fonctionnaires corrompus ? Il y a lieu d’en douter.
pourtant le gouvernement semble pretendre se battre contre la corruption; Effectivement de temps en temps le regelement de compte entre avdrfwsaire politique ou des ambitions prodffessionnel semble permettre de mettre en evidencetel ou tel haui faonctionnaire.
Plusieurs paramètres permettent de penser que la volonté de traquer les fonctionnaires corrompus dans ce ministère pourtant crucial, n’existe pas.
Peut-on de ce fait penser qu’il existe une collusion entre ces fonctionnaires corrompus notoires, avec des membres du gouvernement ?
IL. N’EXISTE aucun controle à posteriori des menbres de cet administration ou à fortiori permetant d’endiguer cette corruption gallopante dans cette administration.
Le gouvernement pretend vouloir combattre la corruption, mais il n’existe aucun plan d’actiuon coherent opunbpertinenet, la numerisation devrait d’apres resoudre tout le proble de la corruption, ce qui ne semble pas certain.
comme dans beaucoupt d’autre documaine le gouvernement n’a pas de paln d’actioà,n pertinent et coherent; EXISTE§ UN ETAT DE LIEUX DE LA CORRUPTION AU CONGO?
il ya lieu de se demande face a cette inertie du gouvernement pour des mefaits aussi patent s’il n’ existe pas une collusion entre le gouvernement est les corrompus.
il ne npeut y avoir finances publoiques et une fiscalité saine avec une corruption aussi vertig’ineuse surtout dans l’admnistrations fiscale , meme si cette corruption gangrenne tout les spherer de la rdc.
cette corruption de l’administration fiscale, qui permet nauxn agent de l’admin fiscale de s’approprier d’une manierer ldirecte opu indirecte l’argent qui devait revennier à l’etat; C’EST VOLÉ L’ARGENT DU CON TRI BUABLE, VOLET TOUT LES PEUPLE EMPECHER LA CONSTRUCTUTION CES HOPITAUX ET DES ECCZEOLES…. OBLIGER LE GOUVERNEMENT A ALLER QUEMANXER…..
CE PAY NE POURRA DE LORS PROISPERER SANS INFRASTURCTURE, ENN EFFET D’UN COTÉ LES FONCTAIONNAIRE DE L’ADMINISTRACTION FISCAL PILLE LE RESOURCE DE L’ETAT SI EN CROIT PLISIEUR ARTICLE PARU RECENMENT LES AUTORITE POLITIQUE VOLE L’ARGENT DONNER EN COMPENSATION POUR REALISER QUELQUES PROJEZT SOCIAUX, si on en croit certain argticle de presse local.