PARTICIPEZ, PAR VOS REFLEXIONS, A L’AMELIORATION DES PRATIQUES BUDGETAIRES ET FISCALES DE LA RDC

L’émergence d’un système fiscal en adéquation avec les besoins essentiels de la RDC exige une émulation entre toutes les têtes pensantes congolaises. Même si nous bénéficions d’une assistance technique des organismes internationaux de premier plan ou des états tiers, il est indispensable d’inciter les chercheurs congolais ainsi que les doctorants à manifester de l’intérêt pour les pratiques de l’administration et de l’exécutif, en ce qui concerne les finances publiques et la fiscalité.

L’observatoire de la fiscalité et de la parafiscalité, l’OFIPAC, n’a pas la prétention d’avoir le monopole de l’analyse des actions du gouvernement en matière de finance ou de fiscalité. Il veux également susciter des vocations. Plus il y aura de chercheurs qui pourront scruter les incohérences de la législation fiscale, au regard des finalités de l’impôt et des exigences de la science fiscale, plus vite la fiscalité pourra remplir le rôle qui doit être le sien dans un état démocratique moderne.

Du choc des idées jaillit la lumière, plus on sera nombreux à observer le phénomène fiscal en RDC, afin d’en faire une analyse pertinente, pour en améliorer les performances, mieux ce sera.

APPEL A PROJET POUR 2024

Pour l’année 2024, l’observatoire à décidé de prioriser parmi ses objectifs annuels, ceux relatifs à la transparence du parcours budgétaire. Par conséquent, l’appel à projet portera sur ce thème. Comment le budget congolais est-il élaboré, en fonction de quoi ? Avec quelles données objectives ? collectées par qui ? quand ? comment ? Comment est-il adopté ? Qui fait les arbitrages ? quand ? Selon quels critères ? Quel est le calendrier budgétaire congolais ? Les contributions de tous ceux qui peuvent répondre à ces questions d’une manière objective sont les bienvenus.

Vos contributions ne doivent pas dépasser 5 pages. Nous privilégierons les contributions rédigées dans un style universitaire. Chaque affirmation doit être accompagnée d’une référence vérifiable. A défaut, vous pouvez mettre en annexe autant de documents que vous le souhaitez, pour illustrer vos écrits en plus de 5 pages. Dans tout les cas, seules les contributions qui disposeront d’au moins trois documents en annexe, provenant des institutions qui participent à l’élaboration du budget, seront recevables. Le projet doit avoir été rédigé au cours de l’année en cours. Les publications en réponse à l’appel à projet doivent être adressées exclusivement sous format numérique, à l’adresse suivante : oficaprdc@gmail.com, avant le 30 décembre 2024.

L’auteur de la publication qui sera primée recevra un prix équivalent à 100 dollars et sera publié sur le site de l’Observatoire. Une récompense d’une valeur de 70 dollars sera attribuée au second et pour le troisième, elle sera de 30 dollars.

Le résultat du concours de l’observatoire de fiscalité et de parafiscalité de la RDC, l’OFIPAC, sera publié au cours du premier trimestre 2025.

ENVOYEZ NOUS VOS CONTRIBUTIONS

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Tourisme congo

Vous pouvez nous contacter pour plus d’informations, nous faire des suggestions ou nous proposer vos services et contributions

Les articles les plus récents de l’observatoire